meubles shabby chic

Guide pour peindre un meuble shabby chic

Quelques précautions avant de commencer

Visualiser Le résultat

Cela peut sembler évident, mais décidez à l'avance du rendu final de l'objet Assurez-vous que la chaise, table, buffet ou armoire s'inscrit dans le schéma global que vous voulez créer, redéfinir votre environnement vous entraîne dans une démarche vers un style élégant pour une fraction du coût de l'achat de meubles imitations d'ancien que l'on trouve dans le commerce . Il n'est pas utile de dépenser de l'argent pour les meubles et les matériaux si vous ne disposez pas d'un plan déjà bien établi en tête, cela pourrait sinon vous conduire à perdre votre temps ainsi qu'à épuiser vos économies.

Astuces

Décidez à l'avance si vous souhaitez simplement utiliser un vernis, une couche de peinture ou deux. Savoir si vous voulez juste accentuer la couleur naturelle du bois avec une légère patine ou par une seule couche de blanc ou si vous souhaitez utiliser une couleur forte comme couche supérieure que vous allez légèrement éroder pour laisser apparaître la sous couche blanche.

Que vous ayez craqué sur une certaine nuance de peinture avec laquelle vous allez peindre les meubles, le niveau de dégradation que vous allez appliquer à la surface ou le style du meuble lui-même, visualiser le résultat et sa place dans votre la maison va vous aider à prendre ces difficiles décisions .

De quoi aurai-je besoin ?

  • Bache de protection ou vieux journaux
  • Tablier, salopette ou vieux vêtements
  • Lunettes de protection en plastique
  • Gants de protection
  • Lessive Saint Marc ou équivalent et chiffon
  • Un seau d'eau chaude
  • Papier de verre
  • Grande brosse et / ou chiffon doux
  • Deux couleurs de une seule couche de peinture émulsion mate: blanc brillant pour la première couche et votre couleur principale pour la couche finale
  • Trois pinceaux (un pour chaque couleur afin d'économiser le nettoyage)
  • (Facultatif pour les grands projets) des outils tels que ponceuses Bosch, Dewalt, Black and Decker .
  • Vernis clair satiné de décoration
  • Couteau de vitrier

Préparation

Il y a quatre étapes à respecter pour :

1. Préparer le meuble

2. Nettoyer le meuble

3. Poncer le meuble

4. Peindre le meuble

5. Vieillir le meuble

Astuces

Supposant que c'est votre première expérience dans le vieillissement d'un meuble, commencez petit avec une chaise par exemple ou un simple morceau de bois. De petits objets signifient que vous aurez fini plus vite, ils sont plus faciles à manipuler et à travailler et c'est un bon moyen de prendre confiance avant de s'attaquer à de grosses pièces.

1.Préparer le meuble

Donner à un meuble cette apparence vieillie tant convoitée n'est pas une mince affaire, et ce n'est pas une tâche que l'on peut rapidement accomplir quand on a une petite heure de libre. Vous devez vous assurer d'avoir correctement préparé le meuble et la zone de travail spécialement si vous avez l'intention d'utiliser des outils électriques.

Pour des projets importants tels que des armoires ou des cadres de lit, vous devrez peut-être sortir les éléments au dehors pour travailler plus à l'aise. Le décapage de nombreuses couches de peinture  ou de couches de vernis peut générer beaucoup de poussière et même causer un danger pour la santé. Par mesure de précaution il est préférable de porter un masque anti-poussière et de travailler à l'extérieur.

Pour les petits articles tels que des chaises ou des tables, il est tout à fait possible de le faire à l'intérieur, surtout si vous utilisez simplement du papier de verre et non une ponceuse à main électrique. Une fois que vous avez choisi où vous allez travailler, commencez par poser une bonne protection sur le sol. vous allez poncer, peindre et écailler alors attendez-vous à faire des saletés. Pour les petits objets le journal sera très bien, mais pour traiter les meubles (ou si vous prévoyez de faire un grand nombre d'articles), il faudra sans doute envisager une protection du sol appropriée avec une bâche de qualité. Si vous travaillez sur un petit article, posez le sur une table pour le rendre plus facile à travailler et en être plus proche.

Accessoires utiles:

chiffon à poussièremasque à poussière
Chiffon à poussière

Masque anti poussière

meubles restauration

Astuces

Tous les meubles en bois ne peuvent pas forcément être vieillis.Ce processus nécessite de retirer des couches de revêtement , cire ou peinture pour mettre à nu le bois. Ceci ne fonctionne pas sur des meubles recouverts de vernis industriel plastifié ou sur du médium ou mdf qui est du bois fabriqué industriellement.

2.Nettoyer le meuble

Laver le bois avant de procéder à toute opération contraignante pour le matériau est essentiel car vous devez être capable de voir quel type d'effets vos efforts vont créer sans qu'aucune salissure ou poussière les déforme.
  • Porter des gants et des vêtements de protection et appliquer la lessive sur la surface du meuble.
  • Frotter le meuble autant que vous pouvez sans oublier aucune tache ou autre salissure.
  • Rincer le tout à l'eau chaude puis laisser le meuble sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.

Accessoires utiles:

lessive boisgants nettoyage
Lessive Saint Marc

Gants de nettoyage

Nettoyer le meuble

3.Poncer le meuble

Avant de repeindre un meuble,vous aurez besoin de poncer la peinture ou le vernis existant avec du papier de verre ou avec une ponceuse électrique.Les deux techniques produisent le même effet , mais on peut être absolument plus précis avec du papier de verre qu'avec une ponceuse électrique , tout dépend également du modèle que vous utilisez.
  • Quasiment chaque partie d'un meuble est recouverte de vernis ou de peinture pour le protéger.

  • Si vous ne poncez pas tout d'abord et vous contentez d'appliquer la peinture sur la finition, la peinture n'accrochera pas suffisamment le bois.

  • Utilisez une petite ponceuse électrique à main si le meuble est couvert d'une épaisse couche de brillant . C'est la meilleure façon de retrouver sa surface originelle.

  • Si votre meuble est seulement peint,un papier de verre grossier fera l'affaire.

  • Prenez soin lors du ponçage à ne pas endommager la surface du bois.

  • Il est souvent préférable de commencer par utiliser une ponceuse électrique, puis finir avec un papier de verre à grain moyen pour atteindre le but recherché.

  • Ne vous inquiétez pas de ce dégrossissage du bois, il permet à la peinture de bien adhérer sur le bois et obtenir ainsi une meilleure finition.

Accessoires utiles:

papier corindonponceuse électrique
Papier de verre

Ponceuse Bosch

poncer un meuble

Astuces

Considérez le degré d'usure que vous devrez appliquer afin d'obtenir le résultat voulu.En peignant sur la surface pensez à la manière de l'appliquer et l'épaisseur du pinceau.Prenez soin de ne pas masquer quelque détail subtil par une trop grosse couche de peinture.

4.Peindre le meuble

Cette étape pourrait être ignorée si vous le jugez nécessaire, mais la peinture du mobilier dans une couleur différente va vraiment contribuer à le démarquer (même avec les dégâts que vous êtes sur le point  de lui infliger) et le transformer en nouvel ancien.

Première couche

  • Une fois que le meuble a été poncé, utilisez une brosse ou un chiffon sur la surface afin d' éliminer les petites particules de bois et la poussière avant de peindre.
  • Tout d'abord appliquer une couche épaisse d'émulsion blanche, en prenant soin d'éviter les gouttes.
  • Vous pouvez ensuite appliquer la peinture en couche plus épaisse comme sur un mur, par exemple, puisque vous allez la poncer plus tard.
  • Laisser sécher selon les instructions préconisées sur le pot de peinture, généralement quelques heures.
  • Si vous prévoyez de peindre un certain nombre d'éléments de mobilier dans le cadre d'un projet global de remise en couleur, assurez-vous d'acheter suffisamment de peinture pour un travail homogène.

peindre un meuble

Astuces

Du satiné, mat, brillant et émulsion primaire, en une seule couche et avec sous-couche, la liste de peintures disponibles semble sans fin. Optez pour une peinture monocouche, si possible, car elles sont plus épaisses et ne nécessitent pas de sous-couches pour générer une couleur vive et bien définie. Soyez conscient que les couleurs de peinture ainsi que les nuances diffèrent d'une marque à l'autre. Les marques ne cessent de renouveler les gammes  souvent, alors ne tombez pas en panne de peinture pour réussir votre couleur parfaite.

5.Vieillir le meuble

Pour vraiment atteindre le look millésimé, vous aurez besoin d'utiliser le ponçage et le grattage à nouveau. Il peut sembler un peu bizarre de faire cela juste après avoir donné les meubles une nouvelle couche de peinture, mais on ne fait pas d'omelette sans casser quelques œufs.

  • Une fois que le est sec, utiliser un couteau à mastic pour gratter très soigneusement la peinture.
  • Les zones choisies sont celles habituellement usées par un usage quotidien.
  • Commencez doucement et sans excès.
  • Essayez de gratter sur les bords et les coins pour obtenir le côté shabby , usé et dégradé.
  • Si vous obtenez des pelures de peinture, essayez de ne pas les retirer, mais plutôt coupez les avec le couteau à mastic et utilisez du papier de verre pour ensuite lisser.
  • Maintenant, prenez le papier de verre et poncez doucement les éraflures, juste pour lisser les bords.
  • Prenez un pinceau sec pour vous débarrasser de tous les petits morceaux résiduels et de la poussière.
  • Appliquer une ou deux couches de vernis clair pour finir ou utiliser une cire de meubles, elle fournit un éclat subtil à la pièce finie.

Accessoires utiles:

vernis satinégants nettoyage
Vernis satiné

Couteau à peinture

vieillir un meuble

Conseils utiles et autres informations

Où puis-je trouver des meubles en bois pas cher pour ma déco Shabby Chic?

Il y a quelques sources incontournables pour trouverl'inspiration pour créer de nouveaux designs shabby chic ou encore pour plonger plus profondément dans la restauration des meubles et le relooking.

  • Les enchères en ligne peuvent être d'excellents endroits pour trouver de vieilles choses à un prix très bas, surtout si vous avez le doigt rapide sur la souris. EBay et les sites d'enchères de meubles dédiés disposent d'un cycle de rotation régulière de meubles que tout fan de shabby chic se doit de garder à l'oeil.
  • Les magasins d'occasions peuvent varier énormément en termes de prix (les boutiques d'antiquités auront des prix nettement plus élevés que les associations caritatives comme Emmaüs), mais il est possible de trouver des pierres précieuses d'époque dans ces endroits si vous y allez souvent.
  • Les forums en ligne et les médias sociaux ont tendance à être de bons endroits pour se connecter avec les gens qui cherchent à faire une vente de meuble. Les forums régionaux et les groupes de Twitter et Facebook aident les acheteurs et les vendeurs d'une même région à se retrouver pour une éventuelle négociation.
  •  Gardez un oeil sur les annonces et enchères locales pour voir ce qui pourrait apparaître.Des maisons qui se vident , des faillites et liquidations, des fins de série  , il faut être attentif et saisir la bonne occasion.

Liens utiles

Le relooking version pro

Video de relooking shabby

Les meubles shabby sur Pinterest



 Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 5 % de remise !

 Devenez fan

Si vous n'êtes pas connecté à Facebook, veuillez, s'il vous plaît, vous connecter d'abord et ensuite rafraichir cette page avant de cliquer sur le bouton j'aime. Sinon, vous n'obtiendrez pas votre bon de réduction.

Accepter

Ce site utilise des cookies . Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités et d'améliorer votre expérience sur notre site Lespritdesanges.com. En utilisant ce site vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies. Pour en savoir plus cliquez ici .