Eclairage extérieur : comment créer une ambiance cosy ?

Tout comme l’intérieur d’une maison, l’extérieur mérite également un éclairage adapté. Dans le jardin ou sur la terrasse, une ambiance conviviale est souvent souhaitée. Pour obtenir un tel effet, l’éclairage doit être bien étudié. Le choix des luminaires, de leurs emplacements, de la couleur de la lumière ainsi que de son intensité est vraiment crucial. Mais comme la création d’une telle ambiance n’est pas toujours facile à réaliser, ci-après des conseils de pro.

Concevoir un plan d’éclairage

Commencez par dessiner un croquis de votre jardin qui recevra par la suite votre plan d’éclairage. Si possible, faites cela à l’échelle afin d’obtenir quelque chose de précis. Indiquez-y tous les éléments importants tels que les escaliers, les bassins d’eau, les fontaines, les arbres et les allées. Mentionnez également les lignes de perspective afin de pouvoir imaginer l’emplacement idéal des luminaires. Il est à noter que pour la création d’une ambiance cosy, la mise en place de nombreuses sources de lumière est très importante. Seulement, il faut définir à l’avance dans le plan l’endroit  exact d’installation de chaque luminaire. Procéder ainsi vous permet d’avoir un aperçu solide de ce qui va être réalisé.

Choisir des luminaires d’ambiance

Sur le marché, il existe de nombreux types de luminaires mais dans notre cas, il est plus logique d’opter pour des luminaires créateurs d’ambiance. En ce qui concerne tout particulièrement la convivialité, préférez ceux qui peuvent mettre en valeur les éléments de votre jardin. Pour illuminer une façade de la maison, l’utilisation d’appliques murales est très intéressante. Pour les éléments du jardin, le choix des luminaires est un peu technique. Par exemple, si la mise en valeur d’un arbre nécessite l’utilisation de spots orientables intégrés au sol, l’éclairage d’un massif de jardin doit être plutôt assuré par un lampadaire extérieur design. Dans tous les cas, tous les luminaires utilisés doivent souligner le relief du jardin afin de créer un environnement agréable.

Diversifier les luminaires utilisés

La diversification des luminaires utilisés permet aussi de créer une ambiance cosy. A la base, à un élément donné correspond un luminaire adapté. Pour la terrasse, l’utilisation d’appliques d’extérieur est de coutume car elles permettent de choisir entre une diffusion de lumière directe et indirecte. Pouvant mettre en valeur l’architecture de la maison tout en éclairant la surface de la terrasse, elles offrent un véritable plaisir visuel. Pour le salon de jardin, misez sur des lampes à poser d’extérieur comme elles sont des éléments de douceur très efficaces. Sinon, il est également possible d’acheter des accessoires lumineux spécialement conçus pour la création d’ambiance.

Privilégiez les lumières chaudes

Derrière une ambiance cosy se trouve impérativement un effet de chaleur. Il faut alors opter pour des lampes produisant une lumière ayant une température supérieure à 3 000 °K. Préférez ainsi les lampes halogènes et les lampes à incandescence. Elles produisent surtout une lumière très proche à celle du jour. Ce qui offre davantage de confort aux yeux et une ambiance très cosy. Toutefois, l’intensité lumineuse ne doit pas être trop élevée au risque de gâcher cette ambiance car l’éclairage deviendra éblouissant. Bref, éclairez avec modération et votre jardin deviendra un lieu où fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *