Les lanternes , la lumière magique de la décoration shabby chic

Les lanternes étaient encore il y a peu indispensables à l’éclairage public et privé , dans les rues, les cours , les maison. Depuis l’avènement de l’électricité elles n’ont souvent plus qu’un rôle décoratif.

On les retrouve cependant encore lors de festivités , dans certaines festivités et commémorations religieuses car elles font partie d’un patrimoine traditionnel précieusement conservé.Les lanternes chinoises qui peuvent s’élever dans le ciel témoignent de l’aspect magique de ces objets lumineux.

Dans la décoration shabby chic on utilise beaucoup d’objets anciens recyclés ou des copies d’ancien pour créer une ambiance élégante avec une pointe de nostalgie qui lui donne son côté précieux.Comme dans tous décors la lumière joue un rôle fondamental pour souligner l’importance des formes et des couleurs sans les dénaturer.

Bien évidemment un éclairage cru , trop violent , ne convient pas à ce style décoratif où la lumière indirecte reste à privilégier. Des éclairages dispersés à l’aide de jolies lampes et abats jours sont donc très souvent utilisés mais pour des occasions plus intimes , à l’occasion d’une soirée cocooning ou d’un repas romantique on met à contribution la flamme naturelle de la bougie pour créer davantage de nuances.

Les bougeoirs et chandeliers sont parfaits pour créer une atmosphère intimiste .On peut en trouver dans les vide greniers , les brocantes ou les magasins d’antiquités , toutefois leur rareté les rend de moins en moins abordables financièrement.Heureusement les reproductions qu’on peut trouver dans les  boutiques de décoration sont extrêmement réalistes. En bois ou en métal ils s’intègrent parfaitement dans la déco shabby et permettent d’obtenir un éclairage suffisant avec l’aide de quelques photophores de table en complément.Pour les bougies on peut les choisir parfumées ou non selon l’occasion , on déconseille les bougies parfumées sur une table de repas car les odeurs peuvent troubler le goût , c’est bien connu.

Pour revenir à nos lanternes ( et pas nos moutons) il en va de même que pour les bougeoirs , on peut en trouver d’authentiques et des reproductions d’anciennes . Le choix est pléthorique dans les boutiques de décoration ,  toutes les tailles sont représentées , toutes les formes et diverses matières dont les principales sont le fer , le bois et le verre. Les avantages de la lanterne sont nombreux . Le principal et plus important est que la lanterne protège la flamme tout en diffusant sa lumière , elle empêche celle ci de s’éteindre inopinément sous l’effet du vent ou d’un courant d’air impromptu. La lanterne est donc indispensable à l’extérieur , sur une terrasse l’été pour lui conférer ce charme incomparable des soirées d’antan. Autre avantage , on peut indifféremment la poser ou l’accrocher selon nos besoins et la configuration du lieu. On trouve ce type de lanterne shabby chic sur cette page : https://www.lespritdesanges.com/34-photophores-et-lanternes  

lanterne marocaine shabby chic

Pour accentuer le côté « usé » dans la décoration shabby chic on peut privilégier les lanternes marocaines en fer , aspect rouillé ou blanc patiné elles diffusent la lumière à travers leurs faces ajourées pour créer une ambiance antique et mystérieuse .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *