Le relooking pour ma déco.

Vous avez hérité des meubles de grand mère et ne souhaitez pas vous en séparer car ils ont pour vous une importance affective considérable.Seulement voilà , les temps changent et à son époque on aimait foncer le bois à outrance et ces meubles sombres vous paraissent bien triste aujourd’hui. En effet la tendance est plutôt au bois clair , à la céruse ou encore une patine laissant apparaître le veinage naturel du bois.

Un meuble relooké avec une céruse ou une patine et même peint en couleur claire s’intègre parfaitement dans une décoration Shabby-Chic faisant référence au style ancien des maisons de campagne.

ponceuse

 

 

Le décapage du bois

Bien décidé à transformer la commode ou le bahut on retrousse alors ses manches pour la partie la plus pénible de l’opération de relooking. Il faut décaper le bois pour retrouver la surface originelle sur laquelle on veut appliquer une nouvelle finition.

Pour cela plusieurs techniques existent qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Le décapage chimique

Cette technique consiste à appliquer un produit sous forme de liquide ou gel sur le bois , de le laisser agir un certain temps puis de gratter à la spatule la revêtement , peinture ou vernis. Ce procédé fonctionne plutôt bien sur les surfaces planes où la spatule glisse facilement , enlevant de grande quantités en peu de temps , il en va tout autrement des moulures et recoins où il est parfois quasiment impossible d’ôter correctement la peinture sans laisser de traces. Le décapage chimique a aussi pour inconvénient l’utilisation de produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Le décapage thermique

Le décapeur thermique souffle de l’air chaud sur la surface du bois , ce qui a pour effet de ramollir la peinture , la cire ou le vernis que l’on enlève au fur et à mesure à la spatule . De même qu’avec le décapage chimique il reste compliqué de décaper dans les reliefs et l’air chaud présente le risque de bruler légèrement la surface du bois en laissant des traces noires.

Le décapage mécanique

Dans certains cas on peut venir à bout des revêtements avec du papier de verre . Celui-ci peut être placé sur une ponceuse électrique ou utilisé à la main. La forme des ponceuse électriques de nouvelle génération permet l’accès de zones structurées comme les moulures mais certains angles demeurent difficiles à décaper.Le ponçage est moins efficace sur des peintures épaisses car le papier de verre s’encrasse très rapidement.

L’aérogommage

Issu de la technique du sablage connue dans le domaine de l’industrie et de bâtiment, l’aérogommage consiste à projeter un abrasif similaire à celui présent sur le papier de verre sur la surface à décaper. Ici plus de contrainte de forme puisque l’on peut diriger le jet d’air comprimé dans n’importe quelle direction et décaper ainsi parfaitement dans les angles et les moulures. Pour approfondir le sujet vous pouvez parcourir cet article sur l’aérogommage particulièrement bien documenté.

 meuble shabby chic

La nouvelle finition du bois

Votre meuble est à présent décapé , on passe à l’application de la finition choisie qui lui donnera son nouvel aspect. Les professionnels précèdent toujours la finition d’un dernier ponçage manuel au papier de verre à grain très fin pour obtenir une surface exempte du moindre défaut.

Tout dépend ensuite de vos goûts personnels ou de la coordination avec votre mobilier. Le relooking de meubles étant devenu une véritable tendance on trouve une foule de produits tout prêts de très bonne qualité qui vous apportent une solution tout en un pour la phase finale. Parmi les marques spécialisées on peut citer la société Libéron qui a confirmé depuis longtemps la qualité des ses produits.

Bien sur il est possible de repeindre le meuble avec des teintes au goût du jour bien plus claires et lumineuses qu’avant.Certains choisissent la finition « naturelle » avec le bois apparent non teinté , un vernis mat suffit alors à protéger la surface . Ciré votre meuble aura un aspect plus classique qui lui donnera du style. Cérusé il sera à la fois lumineux et authentique en conservant le bois apparent sous une transparence blanche. Le vernis est également un choix possible mais on le choisit plus souvent mat car le brillant n’est plus vraiment apprécié sur les meubles en bois.

Quel que soit le choix de votre finition il est important de bien réfléchir à l’avance car le relooking de votre meuble vous aura pris un temps considérable et vous n’aurez surement pas envie de recommencer l’opération avant longtemps. Choisissez une finition totalement en accord avec le reste de votre déco afin d’obtenir une bonne harmonie générale, au besoin faites vous conseiller par des amis ayant déjà eu l’expérience de ce type de travaux.

ceruse

Laisser un commentaire