Les anges , comme un apaisement

ange-endormi

Un monde fou

C’est un peu comme un tourbillon, une tornade qui va croissante,s’amplifiant . Notre monde n’est pas joli-joli en ce moment , résonant du vacarme de la guerre , des tirs de tueurs fanatiques et de bombes humaines suicidaires. Puis ce sont les pleurs de ces enfants migrants que l’on refuse d’accueillir par peur de l’autre , de l’étranger , du différent.Pourtant l’histoire est pleine de ces migrations qui ont contribué au développement de grandes nations , souvenons nous que les seuls natifs de l’Amérique sont les indiens aujourd’hui presque tous disparus.

Si les fortunes de certains sont de plus en plus colossales elles se font au détriment de foules de travailleurs maintenus dans la précarité et sans espoir d’ascension sociale pour leurs enfants.Certains progrès qui devraient aider au bien commun sont monopolisés sous forme de brevets pour enrichir de grandes firmes et leurs actionnaires seulement.

Le « tout économique » laisse de côté les valeurs d’humanité qui nous ont distinguées au cours de notre évolution. Le climat se réchauffe mais le monde devient froid , l’individualisme et l’isolement sont la norme .

Et les anges dans tout ça ?

Après cette dissertation sur les maux qui nous pèsent on pourrait se demander quel est le but de mon sujet. C’est pourtant simple , prendre le contrepied de ces tendances , se tourner de l’autre côté , reprendre son souffle.

Ce petit ange endormi n’éprouve nulle crainte ou tracas , nulle menace.Il se repose dans une sérénité absolue . Certes nous ne sommes pas des statuettes de matière façonnées par l’artiste et il ne s’agit pas de s’identifier au petit personnage.Il faut juste capter ce que cet objet dit de nous mêmes , de notre désir d’apaisement . Un ange est léger , suspendu, hors du temps , nous avons perdu cette légèreté ,notre temps est pesant , contraint par des « plannings » , plombé par nos obligations.Cet ange est un enfant , il est notre enfance faite de naïveté et d’insouciance . Cette part de nous enfouie sous le quotidien peut émerger , il nous faut la cultiver , la préserver, saisir chaque occasion pour lui donner sa place et retrouver un peu de la légèreté de l’ange.

Laisser un commentaire