Le style campagne chic , une idée déco.

Le style campagne chic , une idée déco.

Le style de décoration campagne chic est un tendance des plus actuelles dans la déco de maison. Pour ceux qui apprécient les valeurs sures et les traditions il est quasiment incontournable . Alors si vous êtes en manque d’inspiration pensez à ce « country style » qui peut faire votre bonheur.

maison de campagne

La campagne , une mémoire retrouvée.

La plupart des gens vivant en ville la campagne c’est un peu une idée du passé , d’ailleurs certains ne la connaissent quasiment pas. Les vallons , les forêts et les champs alentour des maisons dispersée c’est tout autre chose que les barres d’immeubles ou les boulevards haussmanniens. Pour ceux qui la connaissent la campagne est une affaire de mémoire.

Les grands parents avaient souvent la bonne idée d’habiter une maison de campagne ou une maison de village dans laquelle ,enfant, on passait des vacances pleines d’exotisme. La décoration était rarement le principal soucis , les meubles étaient surtout utiles et les objets décoratifs plutôt rares .

Ces passages à la campagne ont laissé des traces indélébiles qui vont des odeurs de végétaux et de  cire des meubles au bruit des portes qui grincent sans parler du chant du coq. C’est un peu comme la madeleine de Proust , des évocations souvent liées à l’enfance.

chambre cottage

Un style déco toute en matières nobles.

Autant le dire tout de suite pas question ici de formica ou de matière plastique. Le style campagne chic a pour base des matériaux authentiques tels que le bois et le tissu de fibres naturelles. On peut également trouver des objets décoratifs adaptés à ce style comme sur la page décoration style campagne de la boutique l’Esprit des Anges .

A la campagne on s’équipe de vaisseliers, de bahuts , d’armoires , de confituriers et bien d’autres meubles tous en bois même si les essences peuvent varier.

La différence avec le temps c’est que ce bois sera aujourd’hui de teinte claire , naturel ou blanchi , cérusé ou peint . Les anciens meubles sont décapés et patinés pour une nouvelle vie qui se passe dans la clarté. Fini les meubles sombres et presque noirs des générations précédentes , leur vie se prolonge avec une métamorphose.

Les tissus utilisés dans la deco campagne sont rarement synthétiques , tout simplement car ceux-ci n’existaient pas encore dans les temps auxquels on fait référence. On constate un retour en force du lin et du coton qui sont les bases végétales utilisées pour recouvrir les canapés , les fauteuils , les coussins qui se doivent d’être nombreux pour un esprit cocooning.

On recycle avec le style campagne.

L’avantage d’un style qui puise ses racines dans le passé c’est la possibilité d’inclure dans le décor des objets anciens auxquels on redonne vie.

Bien sur dans ce cadre là les meubles occupent une place de choix. Relookés avec soin ils seront les pièces maîtresses de la décoration. On peut les patiner , les peindre ou les conserver bois naturel après les avoir décapés.

Pour les accessoires décoratifs on peut laisser libre cours à son imagination . Réutiliser des objets anciens que l’on va transformer , décorer différemment , et auxquels on peut donner un usage différent de celui pour lequel ils avaient été fabriqué. On peut aussi créer soi même , c’est le fameux DIY ( do-it-yourself) inventer , bricoler pour faire des objets parfaitement assortis au décor avec la satisfaction d’être à la fois décorateur et créateur.

Une bonne adresse pour le DIY , vous y trouverez surement une source d’inspiration : http://makemylemonade.com

cuisine campagne

Décoration campagne , un style indémodable.

Basé sur des matières qui ont traversé les siècles , des formes éternelles , le style campagne chic présente l’avantage de n’être pas éphémère . On peut faire évoluer sa déco , la modifier lar ajout ou changement d’accessoires tout en conservant son unité indémodable. On se lasse davantage du clinquant que du doux . Les couleurs claires sont apaisantes , le contact des matières nobles est réconfortant , adopter l’esprit campagne c’est une solution définitivement anti-stress.

 

1 réflexion au sujet de “Le style campagne chic , une idée déco.”

Laisser un commentaire