Les anges de la bataille de Mons , mythe ou réalité ?

Les anges de la bataille de Mons , mythe ou réalité ?

En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918 qui mettait fin à quatre années d’un carnage abominable j’ai souhaité rappeler une histoire peu connue des français mais souvent rappelée par nos amis britanniques et belges qui furent concernés par cet évènement. Une histoire tout en contraste avec la cruauté des évènements.

Cette histoire est largement documentée sur le site de la ville de Mons car elle fait partie de son patrimoine historique , La légende des Anges protecteurs de Mons .

Selon la légende ce serait pendant la nuit du 23 août 1914 que l’armée britannique alors prise en étau vit apparaître dans le ciel des figures ailées, illuminées, qui seraient alors venues en aide aux troupes en détresse. Ces anges auraient pendant un temps endigué le flux de l’armée allemande , ce qui permit la retraite en bonne ordre et sans pertes des britanniques.

On a certes un peu de mal à croire à l’authenticité des faits mais on peut néanmoins les interpréter comme une sorte d’allégorie. Il faut imaginer l’état physique et moral des soldats , leur épuisement du à des conditions de vies à peine supportables , le manque de sommeil, les efforts constants , le danger et la tristesse de voir tomber leurs compagnons d’armes.

Plongés dans une situation quasi désespérée dont il ne voyait d’issue que fatale il ne leur restait qu’à prier pour obtenir un soutien . Sans doute leur vision d’anges dans le ciel est elle le fruit d’une hallucination aidée par la forme des nuages et une attente psychologique poussée à son paroxysme. Il est dit que parfois on est prêt à tout imaginer dans des situations extrêmes où l’on pense sa dernière heure arrivée.

Quoi qu’il en soit , réelle ou imaginaire , cette vision nous montre cette période de l’histoire dans toute son humanité , avec la fragilité de l’homme et son désir d’espoir , parfois exaucé . Une histoire où il est dit qu’il ne faut jamais renoncer ou désespérer , une lueur optimiste au cœur de sombres évènements.

ange dans un pré

Laisser un commentaire