Comment aller vivre à la campagne

Vivre à la campagne est un fantasme pour beaucoup , une réalité pour quelques uns .Qui n’a pas rêvé de vieilles pierres , de champs d’oiseaux et de ruisseaux courants sous les futaies. Pour passer du rêve à la réalité il faut souvent élaborer un vrai projet de vie qui vous apportera la solution , à moins d’être rentier.

Concilier travail et vie à la campagne

Changer de situation géographique n’est pas simple à concilier avec la vie professionnelle.Pour certaines professions indépendantes c’est parfois plus facile car un travailleur autonome peut souvent organiser lui-même son temps de travail et suppléer à l’éloignement par l’utilisation de le technologie. Le télétravail est une bonne solution pour un cadre par exemple qui peut rester en contact permanent avec son entreprise par le biais d’internet.

Pour d’autres cette solution n’est pas possible , cela impose parfois de changer radicalement d’activité et de s’inventer une nouvelle profession compatible avec un habitat rural. Comme il est difficile de trouver du travail à la campagne créer sa propre entreprise est un choix qui s’impose aux anciens citadins.

Certains choisiront le bâtiment et ses nombreux corps de métiers, l’artisanat , les services à la personne connaissent aussi un grand développement, l’accueil en gites et chambres d’hôtes fait également partie des choix mais reste difficilement suffisant pour permettre à une famille de vivre.

La vie de famille à la campagne

Les désirs des parents ne sont pas toujours ceux des enfants.Si vous êtes amoureux de la verdure et du calme , votre enfant ne partage pas forcément cet engouement.Pour lui les camarades de jeux , son école , ses activités sportives sont des repaires dont il aura du mal à  se détacher.

Il ne faut pas que votre enfant « subisse » vos choix , il faut les lui faire partager , lui expliquer les raisons de ce changement et lui montrer comment il gagnera au change.

Vous devez donc penser à l’organisation de la vie scolaire , l’habitat rural disséminé fait que la distance à l’école ou au collège est le plus souvent importante ce qui nécessite un ramassage scolaire . Il faut également prévoir la possibilité pour votre enfant de pratiquer ses activités favorites , sport ou activités culturelles , il ne doit pas être lésé par rapport à  sa situation précédente. Tout ça ne se fait pas sans efforts , démarches et réflexions. Les parents à la campagne doivent se rendre disponibles , se déplacer beaucoup pour faciliter la vie sociale de leurs enfants en les accompagnant.

La maison de campagne

Il faut bien le reconnaître le désir de campagne est associé à un désir d’habitat différent. Ceux qui se sentent oppressés dans les immeubles en ville sont en recherche d’espace vital , intérieur et extérieur , loin de la promiscuité des « cages à poules ».

L’authentique maison de campagne est faite de matériaux naturels , pierre , terre , bois etc…Elle fait le lien avec l’histoire du terroir , elle est souvent ancienne , rénovée ou agrandie plusieurs fois , un témoignage de la vie d’avant. La recherche de ce nouveau nid est une part essentielle de la démarche d’installation à la campagne.Les prix de l’habitat rural sont la plupart du temps inférieurs à ceux de l’habitat urbain ce qui ouvre une plus grande possibilité de choix.Il n’est pas rare de pouvoir s’offrir une maison de bonne taille avec du terrain pour le prix d’un appartement en ville , c’est un argument de taille pour ceux qui songent à migrer.

Après avoir acquis sa maison de campagne on a alors tout le temps devant soi pour la meubler et la décorer dans le style qu’on aura choisi. Si pour nous le style campagne chic s’impose il est possible de faire des choix originaux en mélangeant le moderne et l’ancien , le métal avec le bois , l’aluminium et la pierre de taille pour obtenir des effets de contrastes très intéressants.

Pour stimuler votre imagination vous trouverez de belles réalisation sur cette page dédiée aux maisons de campagne et à leur décoration dans une multitude de styles différents : http://www.cotemaison.fr/maison-de-campagne_7170.html

Laisser un commentaire