Les anges dans l’art

chérubins

Les chérubins peints par Raphaël dans la chapelle sixtine sont un des exemples les plus populaires de la représentation picturale des anges.A cette époque les peintres travaillaient principalement sur commande . Celles-ci étaient passées par l’église ou les nobles , ou encore par de riches marchands .

Cependant les tableaux figurant des anges existent pour toutes les périodes . ainsi Bouguereau né en 1825 a réalisé de magnifiques anges d’inspiration classique dans un style académique mais très expressif.

Même Van Gogh a peint une silhouette d’ange dans le style si personnel qui le caractérise. Rembrandt bien sur a peint des anges dans « la lutte de Jacob avec l’ange » par exemple et on en trouve également chez Gauguin dans plusieurs œuvres.

L’ange est un sujet idéal pour le peintre car la forme humaine à la base  est magnifiée par les ailes .Les chérubins permettent d’illustrer nombre de formes et d’expressions. Tendres, mutins, rieurs , autant d’expressions enfantines sous la palette de l’artiste. De nos jours les anges rencontrent aussi un vif succès avec l’image numérique et on les retrouve souvent dans le thème de magnifiques réalisations d’illustrateurs.

Pour en savoir plus il y a ce bel article de Catherine Auguste sur les anges dans l’art http://www.meublepeint.com/les-anges.htm sur le site dédié au meuble peint.

anges premier baiser                   ange van gogh

ange rembrandt     ange gauguin

Laisser un commentaire