Une plage sauvage au mois d’août.

plage secrête

Les vacances au bord de mer .

L’équipe de l’Esprit des Anges décide de s’accorder un Week-End d’évasion maritime dans le département des Landes. Ce département est bien connu pour ses forêts de pins à perte de vue sillonnées de routes rectilignes qui se coupent à angles droits.

Il est également réputé pour sa gastronomie basée sur l’élevage de l’oie et du canard dont les fabuleux foie gras sont les meilleurs ambassadeurs.Si nous ne nous sommes pas privés de redécouvrir ces délices culinaires notre intérêt s’est porté sur le littoral atlantique et la recherche d’une plage ensoleillée mais tranquille afin de pouvoir se détendre loin du tumulte touristique.

En France le mot vacances est synonyme de mois d’Août . Le français est une espèce grégaire qui passe ( pour la plupart ) son année dans les embouteillages et l’agitation des villes et s’ agglutine en été sur les plages du littoral . Au mois d’Août inutile de contacter la moindre entreprise , tout le monde est au abonnés absents. C’est dans ce contexte peu propice à l’isolement que nous nous mettons à la recherche de la perle rare , la plage déserte.

Une plage de rêve.

Dans la vie tout se mérite , il en est de même pour ce spot sublime. Nous passons des heures à explorer divers accès à la mer et la plupart conduisent à des fourmilières géantes où se retrouvent nos contemporains.Parkings immenses , multiples campings , restaurants et pizzerias de plage , tout ça est aussi bucolique que la galerie marchande d’un hypermarché un samedi avant les fêtes de fin d’année.

De demi-tours et fuite éperdue nous poursuivons notre quête vers le saint Graal de la dune secrète. Au détour d’une petite route du bord de mer nous découvrons un chemin carrossable qui s’enfonce dans la pinède. Au bout du chemin quelques véhicules disséminés sous les pins et un petit sentier de bois qui franchit la dune. A peine quelques dizaines de mètres et nous voilà débouchant sur l’océan immense . A droite et à gauche la plage à perte de vue , d’une largeur impressionnante et ….déserte ! Les quelques personnes qui nous ont précédés sont installées en face du chemin, tout le reste est à notre disposition , un privilège dont nous abusons immédiatement et pour les heures à venir.

En attendant de nous rejoindre dans le ressac des vagues il est possible d’avoir un peu de l’ambiance avec les objets de la décoration bord de mer présents sur la boutique. C’est un peu de l’océan que l’on garde chez soi , l’esprit des vacances conservé au quotidien.

On vous souhaite de bonnes trouvailles pour la saison prochaine.

Laisser un commentaire