Le photophore en grec est celui qui porte la lumière et c’est donc le nom que l’on a donné à ces accessoires qui servent de supports aux bougies.
En forme de verre , de vase ou encore de cage à oiseaux le photophore se décline à toutes les sauces. Il n’y a de limite que l’imagination.En effet on peut créer un support de bougie avec une foule de contenants pourvu que ceux-ci ne prennent pas feu à la proximité de la flamme.
La bougie peut se trouver posée sur un support et mise en évidence comme dans un photophore cage à oiseaux qui en contient souvent plusieurs.La cage constitue une sorte de petit lustre qu’on peut suspendre mais on peut également la poser . Ce groupe de bougies est une source de lumière forcément plus conséquente.
Les photophores sur une table de mariage
En isolé on trouve le photophore de type verre de différentes tailles . Celui ci est parfois rempli de cire avec une mèche , c’est donc un 2 en 1 avec une bougie à part entière.Il peut également être vide et on y dépose alors une petite bougie fabriquée pour la circonstance. Le verre peut être transparent ou bien peint , ou teinté dans la masse , argenté ou doré.Le but est de créer une atmosphère particulière car la lumière produite par la flamme sera différente avec chaque finition.
Le photophore est devenu l’accessoire indispensable des tables de fêtes et de mariage. Disposé de manière régulière tout au long de la table il instaure une ambiance d’intimité chaleureuse même avec de nombreux convives.Les photophores dorés ou argentés sont particulièrement appréciés dans ces situations pour leur côté chic et élégant.
On trouve également des photophores sous forme de personnages portants des bougies tels que des anges , des oiseaux et bien d’autres encore.Si vous avez de l’imagination vous pouvez surement créer vos photophores personnalisés en recyclant de vieux objets qui ne sont à l’origine pas prévus pour cet emploi.
Comme par exemple sur ce tutoriel en anglais mais où les images parlent d’elles même .Un travail très créatif.
Faire son propre photophore.