Les objets décoratifs en verre argenté ou mercurisé.

Les objets décoratifs en verre argenté ou mercurisé.

bocal argenté shabby

Le verre argenté , les origines.

Par le passé l’argenterie n’était pas accessible à tous et, dans une recherche d’imitation , certains eurent l’idée d’utiliser la technique de l’étamage jusque la réservée aux miroirs pour donner un aspect argenté aux simples objets en verre. Jusque vers les années 1830 on utilisait pour ce faire de l’étain et du mercure, ce dernier étant hautement toxique. Bien que le nitrate d’argent ait remplacé le mercure on a conservé l’expression de verre mercuré ou mercurisé pour désigner les objets modifiés par cette technique.

Un très bon article a été publié sur le Journal de la Maison concernant les objets anciens en verre mercuré : http://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/campagne-decoration/campagne-decoration-par-style/gros-plan-sur-le-verre-mercurise-2535.html

Une technique originale et simple.

De nos jours on peut décorer sans risque le verre afin de lui donner cet aspect argenté ou encore doré et vieilli afin de lui donner cet aspect de surface brillante et pleine de reflets qui en fait tout le charme. Cette décoration appliquée avec des méthodes modernes donne un aspect antique et vintage qui séduit énormément les amateurs de décoration raffinée.On trouvera par exemple des petits photophores argentés sur les tables de mariage pour donner une atmosphère à la fois intime et luxueuse.

Sur la boutique notre bouteille en verre argenté  ornée de perles est un objet décoratif remarquable avec son bouchon en verre taillé.

Laisser un commentaire